STIR

PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT 

La STIR veille à  la protection de l'environnement conformément aux lois et règlementation en vigueur par:

  • La mise en œuvre des moyens nécessaires à la garantie de la protection de l'environnement.
  • La mise en place d'un plan d'action de dépollution.
  • La rigueur dans la démarche préventive.
  • La réduction le plus possible de tout effet nocif de son activité sur l’environnement.

ETUDE DE DEPOLLUTION :

En application du décret n°2005-1991 du 11 juillet 2005, la STIR  a réalisé une étude de dépollution pour gérer les rejets générée par le site de production.

L’étude de dépollution a évalué les rejets hydriques, les rejets solides et les émissions atmosphériques et propose des solutions pour améliorer et ramener les niveaux de pollution en accord avec la réglementation Tunisienne en vigueur

SURVEILLANCE DE LA QUALITE DES REJETS :
La STIR respecte les exigences de la réglementation tunisienne et suit les normes internationales pour le contrôle de la qualité des rejets.

  • Surveillance de la qualité des rejets hydriques: Analyses périodiques des eaux traitées à la sortie de la station de traitement des rejets hydriques.
  • Surveillance de la nappe phréatique: Analyses périodiques au niveau des piézomètres.
  • Surveillance de la qualité de l’air de la STIR à l’air émission et à l’air ambiant : Analyses périodiques au niveau des unités de production et au niveau du parc de stockage.

PLAN D’URGENCE MARITIME :

En application de l’article 22 de la loi n°96-29 du 03 avril 1996, la STIR a élaboré en collaboration avec l’Office de la Marine Marchande et des Ports "OMMP"  un plan d’urgence maritime OMMP –STIR.
La réussite de l’intervention en milieu marin, nécessite une bonne organisation, un personnel bien formé, du matériel adéquat et une stratégie d’intervention.  

  • Des barrages flottants (longueur 800 mètres) ;
  • Un SKIMMER type KOMARA de 40m3/h pour l'écrémage et la récupération des H.C déversés accidentellement en mer et circonscrits par un barrage ;
  • Un SKIMMER type KOMARA de 20m3/h pour l'écrémage et la récupération des H.C déversés accidentellement en mer et circonscrits par un barrage ;
  • Un zodiac de 90CV ;
  • Des camions hydro cureurs;
  • Deux réservoirs gonflables type 12.5 T (floating storage tank) ;
  • Deux bacs pour stockage intermédiaire (4m3  chacun) ;
  • Affectation d'un réservoir pour le ballast des bateaux pétroliers ;

Les rejets hydriques :

  • Eaux de procédés,
  • Eaux de drainage,
  • Eaux de refroidissement.

Ces eaux sont traitées dans la station de traitement des rejets hydriques.
Les rejets solides :

  • Les boues résiduelles de fond des bacs de stockage ;
  • Les boues issues de la station de traitement des eaux ;

Les émissions atmosphériques :

  • Les gaz de combustion émanant des unités de production (fours et chaudières);
  • Les Composés Organiques Volatils « COV » émanant du parc de stockage des produits pétroliers.

Une étude de dépollution atmosphérique a été réalisée pour améliorer la qualité de l’air de la STIR.
Des actions de dépollution ont été réalisées  comme :
 

  • Atténuation des COV :
     
    • Installation d’écrans flottants pour les réservoirs de stockage des produits légers  permettant l’atténuation des COV.
    • Changement des joints primaires des réservoirs à toits flottants par des joints secondaire ou double joint.  
       
  • Réduction de SOx :
     
    • Utilisation des combustibles à basse teneur en soufre.
  • Réduction de CO, CO2, NOX :

  • Optimisation de la combustion dans les chaudières et les fours.
  • Installation d’une nouvelle chaudière de la dernière technologie équipée d’un système d’analyse CO-NOX-O2.

Les améliorations à apporter aux installations existantes :

A. MAITRISE  DES EMISSIONS ATMOSPHERIQUES :

Les actions à prévoir pour la maitrise de la pollution due aux émissions atmosphériques sont:

  • Installation des brûleurs LOW NOx  au niveau des fours.
  • Etude d’installation d’analyseurs en continu pour la surveillance des concentrations des polluants à l’air émission (NO, NO2, NOx, SO2, CO, CO2.) et à l’air ambiant (COV),

B. MAITRISE DE LA POLLUTION DU SOL ET DE LA NAPPE PHREATIQUE :
 

  • La STIR étudie la mise en place d’un nouveau procédé biologique de traitement des boues d’hydrocarbures. 
  • Contrôle périodique de la nappe phréatique pour prévenir contre une éventuelle pollution par les hydrocarbures ;
  • La mise en place d’un programme de gestion des déchets dangereux :
    • Gestion du PCB : convention de partenariat avec l’Agence Nationale de Gestion des Déchets "ANGED" relative au projet national désigné par « la gestion de PCB dans les huiles des transformateurs ».
    • Gestion des huiles usagées : convention de cession des huiles usagées avec la SOTULUB ;
    • Gestion des cartouches usagées d’imprimantes: convention de cession des cartouches usagées d’imprimantes ;
    • Gestion des déchets électriques et électroniques : Lancement de la procédure de la gestion des déchets informatiques et électroniques de la STIR.
    • Gestion de la ferraille : Lancement de la procédure d’aliénation de la ferraille ;

 

C. MAITRISE DE LA POLLUTION DANS LA MER

  • Amélioration de la station de traitement des rejets hydriques "station de déshuilage". .
  • Installation d’une nouvelle unité de traitement du Gaz de Pétrole Liquéfié" GPL".

Ces deux projets ont été identifiés et approuvés dans le cadre de programme intégré de dépollution de la région du Lac de Bizerte qui est couvert par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable.