STIR
  • Le recours de la STIR généralement à des marchés à terme pour l’approvisionnement du marché local en produits pétroliers, l’approvisionnement de la raffinerie en matières premières et l’exportation de certains produits semi-finis.
  • Le recours dans quelques cas de la STIR aux marchés spots en cas de besoin ou suite à des contraintes d’exploitation.
  • Tous les achats et exportations de la STIR sont opérés par des appels à la concurrence au préalable, sauf des exceptions rentrant dans le cadre de relations bilatérales ou autres.
  • Ces appels à la concurrence sont effectués auprès des fournisseurs/clients inscrits sur une liste définie et présélectionnée  à l’avance.
  • Toute société désirant participer aux consultations de la STIR doit intégrer au préalable cette liste.
  • L’introduction de toute société dans cette liste obéit à des critères de sélection prédéfinis, arrêtés et approuvés par les organes de contrôle et de délibération de la société.

 

Toute société désirant intégrer la liste des clients fournisseurs  de la STIR doit répondre au questionnaire à télécharger (dans ses deux versions anglaise et française) et le renvoyer avec les documents nécessaires aux mails suivant :

-          Mehouachi.fekhta@stir.com.tn

La demande fera l’objet d’une notation sur la base de critères prédéfinis portant sur :

  • Le Chiffre d’Affaire.
  • Les capitaux propres  pour les 3 dernières années.
  • Les résultats pour les 3 dernières années.*
  • Les références bancaires.
  • La capacité de raffinage si existante.
  • L’ancienneté.*
  • Les références avec les sociétés pétrolières.    

*Il est à signaler que si le résultat est déficitaire pour l’une des années de référence, la demande ne sera pas retenue idem pour l’ancienneté, si elle est inferieure à 5 ans (la demande ne sera pas retenue).

En outre, la demande sera examinée devant une commission compétente en la matière, et la société concernée sera saisie  pour être informé du sort de sa demande.

Toute société retenue, sera consultée lors du lancement des marchés d’importation et d’exportation des produits pétroliers. Cette dernière sera appelée à se fixer sur les produits qu’elle peut vendre ou acheter de la STIR et nous communiquer les coordonnés des personnes qui s’en chargent. 

Ainsi ces sociétés seront appelée à :

*  Télécharger le questionnaire en attachement en français et en anglais.

*  Remettre tous les documents prévus dans ce questionnaire avec une lettre de manifestation d’intérêt provenant d’une personne habilitée à engager la société.

*  Tous ces documents (originaux) sont  à remettre par porteur ou par voie postale à l’adresse suivante :BP 45/46-7018 Bizerte la Tunisie.

* Toute pièce manquante fera l’objet de relance par la STIR.

Pour toutes informations complémentaires veuillez nous contacter au mail précité.

 

 Critère

Barème

Nom ou raison sociale de l’Entreprise habilitée à soumettre des offres et à conclure des éventuelles transactions avec la STIR. S’il s’agit d’une filiale, la Garantie de la maison mère est exigée.

-

N° de Registre de commerce

-

Nom des personnes habilités à signer les engagements pour l’Entreprise

-

Chiffre d’affaire durant les 3 dernières années (couvrant au moins 50% des importations annuelles globale P.P soit 700 M$/an)

30 points (10 points/an pour tout CA sup ou égal à 1000 M$ et au prorata pour le chiffre d’affaires entre 700 M$ et 1000 M$

Capitaux propres pour les 3 dernières années représentent 30 % min de l’actif

10 points

Résultat des 3 dernières années doit être bénéficiaire (Eliminatoire)

20 points

Attestation et référence bancaire d’au moins deux banques de renommé international

 

10 points

Capacité de raffinage

10 points

Avoir une ancienneté d’au moins 5 ans sur la scène internationale dans le domaine du trading des PP (Eliminatoire)

10 points

Référence avec au moins 3 grandes sociétés de renommée internationale

10 points

Note totale

100 points

 

Le fournisseur/client ayant obtenu une note inférieure à 70/100 ou une note éliminatoire (au moins un résultat déficitaire durant les 3 dernières années ou une ancienneté inférieure à 5 ans) ne sera pas retenu.