STIR

Topping : Distillation atmosphérique
 

La première étape est celle de la séparation des molécules par distillation atmosphérique (c'est-à-dire à la pression atmosphérique normale), en fonction de leurs poids moléculaires.
 

Ce procédé consiste à chauffer le pétrole à 350/400 °C pour en provoquer l’évaporation. Le  chauffage s’effectue à la base d’une tour de distillation de 60 mètres de haut. Les vapeurs de brut remontent dans la tour tandis que les molécules les plus lourdes, ou résidus lourds, restent à la base sans s’évaporer. À mesure que les vapeurs s'élèvent, les molécules se condensent les unes après les autres en liquides, jusqu’aux gaz qui atteignent seuls le haut de la tour, où la température n’est plus que de 150 °C. À différents niveaux de la tour se trouvent des plateaux qui permettent de récupérer ces liquides de plus en plus légers. Chaque plateau correspond à une fraction de distillation, appelée aussi coupe pétrolière, depuis les bitumes (hydrocarbures très visqueux) jusqu'aux gaz.
 

Les résidus lourds issus de cette distillation renferment encore beaucoup de produits de densité moyenne. On les soumet, dans une autre colonne, à une seconde distillation qui permet de récupérer plus de produits moyens (fiouls lourds et gazole).

 Platforming 

Unité de reforming catalytique pour l'élévation du nombre d'octanes des essences, pourvue d'unités d'hydrodésulfuration et de dééthanisation des gaz de pétrole liquéfié.